Le hammam sa culture, ses traditions, ses rituels au savon noir.

Publié le 13 Novembre 2015

Le hammam sa culture, ses traditions, ses rituels au savon noir.
  • LE SAVIEZ-VOUS ?
TRADITIONNEL ORIENTAL
Bain de vapeur orné de mosaïque, connu et reconnu pour ces 365 hammams disparus de l’ancienne Egypte, n’en restant que six actuellement au caire, ouvert à tous, où hommes et femmes sont séparés, atteignant des surfaces de plus de 200 m², découpé en trois grandes salles entièrement carrelées, pourvues de bancs sur toute la longueur, la première salle est plus fraîche que la deuxième, qui est moins chaude que la troisième. 
Dans une tassa, on y retrouve le savon noir né du savoir-faire Marocain faite d’une pâte végétale riche en vitamine E, où nous pouvons légèrement sentir une huile essentielle d’Eucalyptus. On applique le savon noir sur une peau préalablement humidifiée par le bain de vapeur. L’application est facile et une noisette suffit puisque celle - ci fond au contact de la chaleur. Un temps de pose de 5 min est nécessaire pour délivrer ses bienfaits. Allongez sur le banc, une employée du Hammam ou bien avec l’aide d’une personne qui vous accompagne, vous frictionne l’ensemble du corps par mouvements circulaires. Une fois terminé vous procédez à une douche classique : shampoing, masque pour cheveux, gel douche, pierre ponce si on veut profiter de l’humidité pour se frotter et enlever les callosités sur les pieds. Une fois terminé on se munit d’un seau d’eau et on se le verse sur la tête.
THERMES ROMAINS
Le Hammam contre toute attente, ne puise pas ses origines dans les pays arabes mais dans les “Thermes Greco-romains” appelé au III ème siècle “sudatorium”.
Il était placé juste à côté d’un bain à la température froide ou ambiante, permettant ainsi de se rafraîchir après quelques heures dans le sudatorium. L’architecture  avoisine les hammams orientaux à l’exception près qu’ils étaient en pierre naturelle et fresques décoratives couvrant le sol et les banquettes, chauffé grâce à l’hypocauste (chauffage par le sol). Comme l’ensemble des thermes, il s’agissait avant tout d’un lieu de rencontre et de partage ; une tradition qui perdure. Après une séance, les romains raclaient la sueur avant de s’enduire d’huile. C’est bien plus tard que le savon noir et le gant Kessa arrivent au sudatorium grâce à César et sa conquête d’Alexandrie, modifiant certaines pratiques du rituel au savon noir. Au lieu de s’allonger, debout,  ils se frottaient mutuellement le corps à l’aide du gant de kessa, pour ensuite s’appliquer de l’huile sur le corps.
DE NOS JOURS
Avec le temps, les hammams se modernisent et deviennent plus petits voir privatifs, respectant tout de même les codes décoratifs orientaux ou greco-romains et se chauffant par un générateur de vapeur. On trouve aussi sur le marché des cabines de sudation et des douches Hammam. 

Les marques des instituts, spas modernisent les protocoles de soins tout en gardant une base logique. Il est impossible de dissocié Hammam et Savon noir car l’un ne va pas sans l’autre. Mais cependant, après une séance de bain de vapeur certains instituts mettent en vente la tassa de savon noir ainsi que le gant de kessa pour permettre une autonomie et une intimité des lieux. Et pour les adeptes, des soins en cabines, rien de mieux que de retrouver une praticienne vous frictionnant allongé sur une table de soins en terminant par une douche, et une application de lait pour le corps.
TEREA SPA
Nous avons repris le concept Greco-Romain, en réunissant le bain bouillonnant à basse température : environ 33,5 degrès et le Hammam Gallo-Romain à 47 degrès.    
 
Pour le savon noir deux possibilités s’offrent à vous : 

Au parcours détente d’une durée 1h45 à partir de deux personnes, pour plus de convivialité et d’intimité, nous mettons à disposition le savon noir, le gant de Kessa à vous de profiter pleinement de cet instant en faisant 20 minutes de sudation voir plus si vous êtes adeptes. Appliquez le savon noir, laissez agir durant 5 minutes et frictionnez vous chacun votre tour, puis enlevez l’excédent sous la douche.

Pour un soin plus complet vous trouverez “Le Rite du Bain d’Orient” un des incontournable du Spa, en commençant par 20 minutes de sudation, puis laissez vous guider par une praticienne au sein de notre cabine de relaxation, où elle vous appliquera elle-même le savon noir sur une peau encore humide, et vous frictionnera par mouvements circulaires avec le gant de Kessa. Vous terminerez ce soin avec une douche pour enlever l’excédent de produit et nous vous inviterons à vous accroupir pour vous verser délicatement un seau d’eau chaude à l’huile d’Ambre ou de Jasmin, laissant ainsi une peau douce, satinée et délicatement parfumée.

Rédigé par Terea Spa

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article